Dans ce premier volet d’enquête sur la Safer, Le Courrier de Guadeloupe explore les débuts d’une affaire qui illustre les tensions autour de l’accès à la terre en Guadeloupe. Cyrille Moutoussamy, un jeune agriculteur, se retrouve au centre d’un conflit qui oppose les petits exploitants à la structure en charge du foncier, et met en lumière les dysfonctionnements de gestion d’une institution clé, la Société d’aménagement foncier d’établissement rural de Guadeloupe.
Jeudi 26 septembre, et pendant 2 semaines, l’accès aux locaux de la Chambre d’agriculture a été bloqué avec la pose d’un cadenas par Le collectif de défense mobile (LCDM). Le collectif s’est mobilisé pour l’attribution de terrain à des agriculteurs dont Cyrille Moutoussamy. Nouvelle poussée de fièvre le 14 octobre avec le blocage du rond-point de Jabrun à Baie-Mahault. Le soir même une réunion est organisée à l’antenne de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf) entre Le collectif de défense mobile (LCDM), la Daaf et Patrick Sellin (président de la Chambre d’agriculture).
Le litige entre Cyrille Moutoussamy et la Safer Guadeloupe concerne l’attribution de la parcelle agricole AE 191, située à Durival, Le Moule. Cette affaire complexe a pour toile de fond la candidature de ce jeune agriculteur, rejetée lors d’un second comité technique Safer tenu le 11 août 2021. Ce rejet s’appuie sur l’argument selon lequel Monsieur Moutoussamy disposerait déjà d’une superficie suffisante pour mener à bien son projet agricole.
Le rôle des comités techniques Safer
Les comités techniques, composés de représentants de l’État, d’élus locaux, de syndicats agricoles et d’experts, sont chargés de statuer sur l’attribution des terrains agricoles (comme sur la photo ci-dessus prise en juin 2024). Lors du comité d’août 2021, le PDG de la Safer, Rodrigue Trèfle (en chemise rayée verte sur la photo ci-dessus), a rappelé que ces comités n’émettent qu’un avis consultatif. “Aucune attribution n’est effective en l’absence de notification du PDG“, a-t-il affirmé.
Au cours de cette réunion, il a été question de la parcelle AE 553, située à Blanchet, Le Moule. Cette parcelle, jusque-là occupée illégalement par la famille Machecler, aurait selon la Safer été libérée grâce à un protocole signé entre l’institution et Jean-Claude Machecler.
La Daaf s’engage dans un relevé de décisions à « dans la limite de ses compétences de faire tout son possible pour que les acteurs en charge du foncier proposent à Monsieur Cyrille Moutoussamy une parcelle équivalente à celle qui lui avait été attribuée au départ ». L’entrée de la Chambre d’agriculture est libérée par le LCDM dès le lendemain 15 octobre, comme le prévoyait le relevé de décisions.
Leave a Reply