Arrière ! La nature se régénère… La période qui va du 15 avril au 15 août marque un temps crucial pour la préservation des sternes, également connues sous le nom de “mauves” en Guadeloupe. Ces oiseaux choisissent l’Îlet Blanc, un joyau du Grand Cul-de-sac marin classé en cœur de Parc national, comme lieu exclusif de nidification.
Depuis 2018, un arrêté préfectoral interdit le débarquement et l’approche à moins de 100 mètres des rives de l’îlet pendant cette période, dans le but de protéger ces volatiles marins fragiles, dont les nids, camouflés dans le sable clair, sont vulnérables aux perturbations humaines. Selon les experts, le moindre dérangement peut conduire à l’abandon des couvées, laissant ainsi les œufs et les poussins sans défense, exposés aux dangers de l’environnement.
La présence de plaisanciers, de kayakistes ou d’embarcations à proximité immédiate de l’îlet pendant la saison de nidification peut avoir des conséquences désastreuses sur ces populations fragiles. Chaque année, deux espèces de sternes, la Petite Sterne (Sternula antillarum) et la Sterne de Dougall (Sterna dougallii), viennent se reproduire sur l’Îlet Blanc. Elles sont classées respectivement « vulnérable VU » et en « danger critique CR» sur la liste rouge des espèces menacées en France établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2021).
Parmi les mesures prises pour la préserver, il y a aussi une plateforme en bois de 20 m² construite et installée par l’Office national des forêts. Elle vise à augmenter la surface de nidification et protéger les nids de l’érosion littorale.
Leave a Reply