L’accomplissement personnel d’Audrey Moutama (en bas à gauche photo ci-dessus), 20 ans, étudiante-athlète de tennis, suscite la fierté de sa commune Petit-Bourg. « Audrey poursuit ses rêves loin de chez elle, à l’Université de Toledo dans l’Ohio aux États-Unis. Cette saison, son équipe a réalisé un exploit en remportant le championnat de leur conférence, la Mid-American Conference (MAC), et elles ne comptent pas s’arrêter là. Elles se préparent maintenant à disputer les play-off du championnat universitaire de première division », rapporte la municipalité en ce 24 avril. Une reconnaissance appuyée par des encouragements nourris : « Grâce à sa détermination, Audrey représente Petit-Bourg sur la scène internationale et nous lui envoyons tout notre soutien pour ces phases finales ».
Autre soutien, même discipline. La commune de Lamentin a voté lors du dernier conseil municipal le 9 avril, une subvention de 5 000 euros respectivement au bénéfice de Néhanda Thomyas, âgée de 17 ans, et Maël Noyon, âgé de 12 ans. La municipalité souligne ainsi son engagement envers la promotion du sport et la reconnaissance du talent des jeunes sportifs.
Entre succès individuels et enjeux économiques
Malgré les succès individuels et le soutien des collectivités locales, le tennis guadeloupéen reste confronté à des défis pour atteindre une reconnaissance à l’échelle territoriale similaire à celle des sports d’équipe. Le tennis n’a pas encore trouvé une image aussi forte que le football et le cyclisme.
Avec 4 069 licenciés, le tennis occupe la deuxième place en termes de pratique licenciée selon le diagnostic territorial sportif publié en février 2023. Derrière le football qui compte 11 839 licenciés, et devant l’athlétisme (2 566 licenciés) et le basketball (2 503 licenciés). La discipline se distingue par son impact économique significatif.
Son animation repose sur des cours prodigués par des entraîneurs professionnels rémunérés, contrairement à de nombreuses autres activités sportives qui s’appuient sur des bénévoles. Une particularité qui renforce l’importance du tennis dans le paysage sportif local et met en lumière les retombées économiques positives générées localement.
Leave a Reply